cadeaux, déco, art de la table, loisirs, rangementsLe leader français spécialisé dans l'équipement
de la maison et de la famille à bon prix

Profil du Groupe

Historique du Groupe

Que de chemin parcouru depuis 1981 !

Le succès de GIFI s'est construit depuis la France, à Villeneuve-sur-Lot (47 - Lot et Garonne), où l'enseigne familiale a maintenu son siège social qui compte aujourd'hui plus de 70 personnes dans les fonctions centrales et logistiques.

 

GIFI, en quelques dates

18/09/1981 : La genèse, ouverture du 1er magasin GIFI à Villeneuve-sur-Lot

1988 : Création de la centrale d'achats et début des approvisionnements sans intermédiaire

1993 : Inauguration du 50ème magasin. Lancement du slogan : "GIFI, des idées de Génie !"

1998 : ouverture du 100ème magasin

2002 : Premiers magasins dans les DOM TOM (Guadeloupe, Guyanne) et à l'international

2003 : Cap des 200 magasins atteint

2007 : Création de la filiale GIFI Asia Ltd à Hong Kong, centrale d'achats et de sourcing en Asie

2008 : Inauguration du 300ème magasin

2009 : Développement de la concession d'enseigne

2013 : Seuil des 400 magasins dépassé

2014 : Franchissement du cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2013/2014

2016 : GIFI est entré au capital du Groupe belge TRAFIC

Le 18/09/2016 : GIFI a soufflé ses 35 bougies avec 5 000 collaborateurs

 

Concept

"L'achat plaisir " signé GIFI

Il suffit dʼinterroger notre clientèle pour sʼen convaincre ! On vient chez GIFI pour se faire de grands ou de petits plaisirs... pour trouver la nouveauté, le cadeau, lʼobjet déco, le produit utile... le tout, à des prix très compétitifs.
De génération en génération, une relation de confiance s'est construite.

Tout en restant fidèle aux fondamentaux qui ont fait son succès, GIFI ne cesse de progresser et fait évoluer son concept marchand. Un GIFI dernière génération est né, encore plus accueillant, pour le confort de notre clientèle.

Cette nouvelle génération de magasins est conçue autour dʼun GIFI moderne, coloré et actuel, à la fois contemporain et design dans ses gammes, innovant dans ses collections, incroyable dans le choix et bien sûr performant sur les prix.

Pour la mise en place de ce nouveau concept, lʼextérieur (façade) et lʼintérieur des magasins (circuit client, mobilier, signalétique, décoration, …) ont été repensés.

Les nouveaux magasins GIFI ont tous les atouts pour que lʼenseigne GIFI soit mémorisée comme le magasin de la surprise et de lʼutilité à bon prix.

Le circuit client a été réorganisé pour quʼil soit simple et facilement repérable grâce à une nouvelle signalétique soignée, permettantdʼidentifier rapidement les rayons, avec les nouvelles thématiques : « A la cuisine ! », « Très déco ! », « Tout ranger ! », « Très utile ! », « Très amusant ! », « Toute belle ! », … et bien sûr une zone « 1,2,3 euros ! »à l'entrée des magasins.

Au sein de chaque univers, un linéaire produits phares affiche la dynamique prix de GIFI avec un produit malinpar famille à prix imbattable. Le prix est repérable à sa signalétique aux 2 couleurs GIFI, rouge et jaune.

Le mobilier est simple, aux couleurs sobres pour mettre en vedette les produits.

 

Les 7 univers produits des magasins GiFi

  • Produits saisonniers : décorations de Noël, Halloween, Carnaval, Toussaint, Jardin, piscines, camping…
  • Ameublement de la maison : textile et accessoires d’ameublement, linge de maison…
  • Décoration : objets/accessoires/mobilier de déco, miroirs/cadres, luminaire, fleurs artificielles, bougies, senteurs…
  • Entretien et rangement : accessoires et produits d’entretien, rangement pour la cuisine, salle de bain, chambre, salon, bricolage/outillage, parfumerie, cosmétique, accessoires animaux…
  • Art de la table : décoration de la table, vaisselle, verrerie, couverts/coutellerie, ustensiles de cuisine, vaisselle jetable et plastique, petit-électroménager…
  • Loisirs : livres-multimédia, jouets, gadgets, art créatif, papeterie/fournitures scolaires, produits festifs, relaxation/bien-être…
  • Equipement de la personne : accessoires cheveux, chaussettes/collants, sous-vêtements/maillots, chaussures, bagagerie, maroquinerie, bijouterie…

Les 7 univers produits des magasins GiFi

Stratégie

Un développement durable

Dynamique de croissance en France et à l'International

L’objectif affiché de GIFI est d’atteindre 500 points de vente d’ici à l’horizon 2017.

Les ouvertures menées par le Groupe illustrent sa volonté d’apporter un service de proximité à ses clients et de renforcer son leadership en France, tout en poursuivant son développement à l’international.

Un rythme d’ouvertures annuel d’environ 25 points de vente en propre et en concession d’enseigne devrait être maintenu.

Le relooking intérieur et extérieur des points de vente, voire les transferts/agrandissements, font également partie de la stratégie du Groupe. L’objectif est de mettre en adéquation le réseau de magasins GIFI avec l’évolution de son image, grâce à l’aménagement progressif de magasins de nouvelle génération.