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Actualités du Groupe

Groupe dynamique, toujours en croissance et soucieux d'un développement responsable, GIFI renforce chaque année ses acquis pour s'assurer un avenir solide. À l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs, GIFI innove sans cesse dans chacun des domaines d’expertise de l’entreprise : commercial, réseau, logistique, support et ressources humaines.

 

REVUE DE QUELQUES UNES DE CES AVANCEES

 

DU BAZAR AU DISCOUNT MODERNE

Le développement du nouveau concept de magasins GIFI constitue l’un des évènements phares de cet exercice. Il est l’idée forte à partir de laquelle s’élabore le projet GIFI : propulser l’enseigne dans une nouvelle ère, celle du discount moderne.

Le client est clairement positionné au cœur de cette stratégie.

La nouvelle génération de magasins combine un mobilier sobre et une signalétique percutante, pour mettre en avant l’offre dans un environnement accueillant et confortable.

De l’innovation dans les points de vente mais pas seulement... dans les produits également ! Toujours plus de nouveautés et d’originalité, du coup de cœur pour décorer la maison au produit utile pour améliorer le quotidien et profiter de la saisonnalité, à des prix toujours les plus bas du marché.

En cohérence avec les valeurs de l’enseigne, ce nouveau concept a aussi été pensé pour être encore moins coûteux dans son agencement, économique dans son fonctionnement et optimisé dans son déploiement.

 

LES ACHATS SANS INTERMÉDIAIRE, UN SAVOIR-FAIRE CLÉ DE GIFI

En constante recherche de nouvelles idées au meilleur prix, GIFI a été précurseur dans l'approvisionnement sans intermédiaire dans les pays asiatiques. GIFI est présent sur cette zone du monde au travers de deux filiales, à Hong Kong avec GIFI Asia et à Ningbo avec NGT. Des nouveaux bureaux à Shenzhen ont été ouverts l'année dernière et comptent aujourd'hui plus d'une dizaine de personnes.

Les équipes GIFI peuvent aussi accéder à l’ensemble des fournisseurs en Asie du Sud-Est, du Pakistan aux Philippines et de l’Inde au Vietnam. Cette organisation permet non seulement de trouver les meilleurs prix et des capacités de production adaptées, mais également des nouveautés, de nouvelles matières ou encore de nouvelles méthodes de production.

C’est dans ce cadre que GIFI a organisé, en mars dernier, ses premiers Display " Jardin " mettant en concurrence sur un même lieu près de 130 fournisseurs, référencés ou nouveaux, à Ningbo (Chine) et une vingtaine à Ho Chi Minh (Vietnam). Chaque fournisseur disposait d’un espace pour présenter ses produits et nouveautés. L’équipe " Achats produits " a pu rencontrer jusqu’à 20 fournisseurs par jour et sélectionner 900 références parmi les 5 000 présentées. Les équipes " Suivi de commandes " et " Qualité " ont quant à elles, présenté leur process et traité les questions normatives grâce aux échantillons obtenus. Depuis, d’autres Display ont eu lieu à Delhi (Inde) et Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour le linge de lit, les tapis, la déco textile, …

Face à l’évolution des directives et des normes toujours plus contraignantes en Europe, le département " Qualité Asie " basé à Hong Kong, a élargi son panel de compétences en Chine continentale (Shenzhen et Ningbo) sur les segments jouet, festif, gadget, contact alimentaire et mobilier, en étroite collaboration avec ses homologues de Villeneuve-sur-Lot.

 

DEVELOPPEMENT D’UNE STRATEGIE DE MARQUE

Le service packaging, licences & design composé de 16 collaborateurs poursuit sa stratégie qui consiste à se démarquer des autres acteurs du discount et à uniformiser le merchandising.

En transverse, après la création de la marque Homday pour l’électroménager, 3 nouvelles marques " Déco " viennent d’être lancées. L’objectif est que le client s’identifie et s’approprie l’univers de la marque.

 

En 2011/2012, le pôle packaging a créé 70 chartes graphiques et a réalisé 6 000 packagings. À terme, GIFI souhaite charter plus de 90% des produits avec ses propres packagings.

Cette année, GIFI se démarque par la création d'un concept marketing, la GIFIBOX : un coffret prêt à offrir comprenant un produit + 1 livre d'astuces ou de recettes.

Ce projet a été créé à Villeneuve-sur-Lot, en étroite collaboration avec le service achat et les équipes sourcing basées en Asie. Les packagings sont ensuite fabriqués à Shenzhen par une société franco chinoise.

Lancée fin novembre 2012, la GIFIBOX fait l'objet d'une campagne de communication spécifique. Dans les magasins, elle est présentée sur un mobilier assorti à ses couleurs.